Ces ficoïdes appartiennent au genre Lampranthus, plante succulente originaire d’Afrique du Sud (climat méditerranéen). A l’inverse de Delosperma, le genre Lampranthus est gélif, il faudra penser à rentrer votre plante en hiver dans un local clair et bien aéré.
Les lampranthus sont des ficoïdes au port érigé (hauteur: 20 à 30 cm) et forment un très jolie buisson qui se couvre de fleurs solitaires aux couleurs vives et vitaminées dès le début de la saison, mi-mars jusqu’à juin selon les régions. Pourquoi ne pas la mélanger avec d’autres ficoïdes, du bidens jaune ou de la verveine rampante. Il est amusant d’observer le comportement des petites fleurs, qui grandes ouvertes au soleil, se referment lors de la tombée de la nuit ou en temps couvert.
Plante du Sud, elle aime les expositions ensoleillées. Arrosages nuls en hiver, ils devront être plus fréquents lors de l’été. Bien que cette variété s’adapte à tous types de sol, elle préférera les sols légers et bien drainés.
Les Lampranthus peuvent être divisés en deux groupes en fonction de la taille de leurs feuilles et de leurs fleurs : les lampranthus à grosses fleurs et les lampranthus à petite fleurs. Les lampranthus à grosses fleurs sont plus précoces et se couvrent de grandes fleurs (5 à 6 cm de diamètre). Ils sont disponibles dans 4 coloris différents : blanc au coeur safran, jaune, orange clair et orange foncé. Ses feuilles sont trois fois plus large, plus longue et persistante dans les régions aux climats doux.